Créatures de Gaïa

Âme putréfiée


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Taille : 2 mètres.
Poids : Aucun.
Lieux : Törval – Les terres reculées.
Dangerosité : ***
Rareté : **
Activité : Nocturne.
Éléments : Ténèbres.
Résistance : Ténèbres.
Faiblesse : Lumière.
Portée : Aucune.
Alimentation : Essence vitale.
Domesticité en animal totem : Non.
Espérance de vie : Immortelle.

Description : Les âmes putréfiées errent dans les terres reculées et ne sont ni plus ni moins que les âmes des morts qui n’auraient pas pu trouver la paix. À l’instar des bêtes ayant succombé en ces lieux, les silmérians revenants n’ont pas de forme tangible, ce qui les rend particulièrement difficiles à combattre. Il est conseillé de ne pas sortir la nuit afin de ne point tomber sur l’un d’entre eux. Le toucher de ces êtres torturés est létal.

Anguille géante


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Taille : 20 mètres pour les plus grandes.
Poids : 3 tonnes.

Lieux : Körtal – La forêt inconnue.
Dangerosité : ***
Rareté : ***
Activité : Cathémérale.
Éléments : Aucun.

Portée : deux petits par an.
Alimentation : Carnivore et herbivore.

Domesticité en animal totem : Oui.
Espérance de vie : 20 ans.

Description : L’anguille géante n’est trouvable que dans cette curieuse forêt humide. Aimant le froid qui règne dans l’air, elle a su investir tous les grands points d’eau de la région. La bête s’avère très souple et rapide, capable de s’adapter à des terrains tortueux. Capable de se déplacer pour changer d’endroit, elle peut survivre hors de l’eau pendant des jours. On associe son agressivité à son instinct de chasseur.

Arracheur


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Taille : 3 mètres de haut.
Poids : 400 kilos.

Lieux : Körtal – Les chemins perdus.
Dangerosité : ***
Rareté : **
Activité : Nocturne.
Éléments : Aucun.

Portée : 4 petits par an.
Alimentation : Carnivore.

Domesticité en animal totem : Oui.
Espérance de vie : 15 ans.

Description : Les arracheurs sont tristement célèbres pour leur instinct sanguinaire. Amoureux de la viande fraîche, ils sillonnent les couloirs tentaculaires des souterrains des Haradrïm à la recherche de nourriture. Apparentés à des chauve-souris, leur corps se veut plus proche du silmérian. Apparus tout d’abord dans la forêt inconnue, l’espèce aurait convergé dans les souterrains pour en faire son territoire de chasse. Il arrive à certains arracheurs de s’aventurer vers les portes Nord et Sud pour reprendre goût à la Lumière. Ils adorent ramper sur les parois avant de fondre sur leurs proies.

Barbale


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Taille : 30 mètres de long.
Poids : 40 tonnes.
Lieux : Merryl – Les flots déchaînés.
Dangerosité : ****
Rareté : ***
Activité : Diurne.
Éléments : Foudre.
Résistance : Foudre.

Portée : 2 petits par an.
Alimentation : Carnivore et herbivore.
Domesticité en animal totem : Oui..
Espérance de vie : 50 ans.

Description : La Barbale est la baleine de Merryl. Uniquement trouvable au grand large, elle fait l’objet d’une chasse intensive pour sa chair à nulle autre pareil. Mais cet animal d’apparence paisible se révèle être un fléau pour les marins, sa violence étant légendaire. Capable de faire des sauts vertigineux, elle est connue pour surgir hors des flots tel un dauphin avant de s’écraser sur les nefs. Bien que carnivore, elle n’a jamais attaqué les bateaux pour en dévorer ces navigants. On a constaté que leur activité était particulièrement intensive au crépuscule. L’espèce est connue pour générer de la foudre grâce à des tentacules situées en dessous de la gueule.

Charnier


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Taille : 8 mètres de long..
Poids : 4 tonnes..

Lieux : Törval – Les terres reculées.
Dangerosité : ***
Rareté : *
Activité : Nocturne.
Éléments : Aucun.

Portée : Aucune.
Alimentation : Carnivore.

Domesticité en animal totem : Non.
Espérance de vie : Immortel.

Description : Les charniers sont les charognards des terres reculées. À l’instar des créatures mortes qui sortent du sol la nuit, ils chassent la nuit pour se repaître de tout ce qui peut les contenter. Très nombreux dans les régions désertiques, il leur arrive de se nourrir des cadavres de leurs pairs tant la faim les dévore. Les rayons du soleil sont pour eux une torture et pour les rares habitants de Törval un soulagement.

Eau-vive


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Taille : Variable.
Poids : Variable.
Lieux : Merryl – Les flots déchaînés.
Dangerosité : ****
Rareté : ***
Activité : Nocturne.
Éléments : Eau.
Résistance : Eau.
Faiblesse : Foudre.
Portée : Aucune.
Alimentation : Aucune.
Domesticité en animal totem : Non.
Espérance de vie : Immortelle.

Description : L’Eau-vive est sûrement le phénomène le plus étrange des mers de Cranä. Une fois la nuit tombée, il arrive que les bateaux soient assaillis par des formes aquatiques diverses prenant vie par la force des vagues. Très dangereuses, ces entités surpuissantes se déversent telles des torrents sur les nefs, et ne semblent craindre que la foudre ou la glace.

Écarteleur


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Taille : 2,50 mètres.
Poids : 80  kilos.

Lieux : Jörva – L’orée maudite.
Dangerosité : ***
Rareté : **
Activité : Nocturne.
Éléments : Aucun.

Portée : Aucune.
Alimentation : Aucune.

Domesticité en animal totem : Non.
Espérance de vie : Immortel.

Description : Les Écarteleurs portent bien leur nom. Générés par une force obscure, ils errent sur toute l’orée maudite de la forêt noire du crépuscule à l’aube. En plus des voix qui peuvent rendre fous les voyageurs, ces derniers n’hésitent pas à achever les pauvres perdus. On dit d’eux qu’ils manquent d’intelligence, mais leur adaptabilité à l’environnement est redoutable, et s’ils mettent la main sur une proie, celle-ci n’en ressort pas indemne.

Embrouilleur


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Taille : 1 mètre 90.
Poids : Aucun.
Lieux : Törval – Le royaume des déchus.
Dangerosité : ***
Rareté : ***
Activité : Diurne.
Éléments : Ténèbres.
Résistance : Ténèbres.
Faiblesse : Lumière.
Portée : Aucune.
Alimentation : Mangeurs d’âmes.
Domesticité en animal totem : Non.
Espérance de vie : Immortel.

Description : Les Embrouilleurs sont les gardiens silencieux des citadelles fantômes. Curieusement présents uniquement le jour, ils manient les ombres avec dextérité, mais leur dangerosité vient de leur savoir-faire impérial pour déstabiliser psychiquement ses proies, jusqu’à les rendre folles. Seuls les éléments ou des armes spéciales peuvent le renvoyer dans les abysses.

Gecko titan


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Taille : 15 mètres de long.
Poids : 10 tonnes.
Lieux : Nöldor – Les sables rocheux.
Dangerosité : ****
Rareté : ****
Activité : Diurne.
Éléments : Terre.
Résistance : Terre.
Faiblesse : Eau.
Portée : 1 petit par an.
Alimentation : Carnivore.
Domesticité en animal totem : Oui.
Espérance de vie : 30 ans.

Description : Les gecko géants sont la race la plus évoluée et titanesque des gecko des sables. Les nomades du désert sont connus pour chevaucher l’espèce inférieure. Friands des espaces ombrageux, ils ont élu domicile dans la région des sables rocheux. Même si leur puissance est redoutée, les silmérians locaux les considèrent comme bénéfiques et les protègent.

Gobeur


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Taille : 2 mètres 20 de long.
Poids : 630 kilos en moyenne.

Lieux : Vüldavar – Les terres mousseuses.
Dangerosité : ***
Rareté : *
Activité : Nocturne.
Éléments : Aucun.

Portée : 10 petits par an.
Alimentation : Carnivore et herbivore.

Domesticité en animal totem : Oui.
Espérance de vie : 18 ans.

Description : Les Gobeurs sont les créatures nocturnes qui vivent dans les tourbières. Très nombreuses, elles attendent la nuit pour aller chasser sauf si les proies tombent dans leurs nids par chance. Leur nom vient de cet appétit débordant pour les œufs de poissons qu’elles mangent par centaines chaque mois, mais ils leur arrivent de déchiqueter des mammifères si l’envie de changer de repas leur prend soudainement. Sa morsure est toxique.

Griffon des neiges


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Taille : 3 mètres de long pour 4 mètres d’envergure.
Poids : 660 kilos.
Lieux : Haradrïm.
Dangerosité : ***
Rareté : ***
Activité : Diurne.
Éléments : Glace.
Résistance : Glace.
Faiblesse : Feu.
Portée : 2 petits par an.
Alimentation : Carnivore.
Domesticité en animal totem : Oui.
Espérance de vie : 25 ans.

Description : Tout comme son homologue de Spira, le griffon des neiges est un chasseur hors pair. Plus élancé que son cousin des plaines, il arbore une robe blanche épaisse qui le protège du froid et le cache des yeux environnants. Ses quatre queues semblent avoir une utilité multiple, comme faciliter le vol ou acculer la proie lors d’un accrochage. L’espèce est trouvable à la fois en hauteur et dans la vallée.

Jörtule reine


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Taille : 20 mètres de long.
Poids : 5 tonnes.

Lieux : Jörva – L’océan de toiles.
Dangerosité : ****
Rareté : ****
Activité : Nocturne.
Éléments : Aucun.

Portée : 50 œufs par an.
Alimentation : Hématophage.

Domesticité en animal totem : Non.
Espérance de vie : 50 ans.

Description : Les Jörtules reines sont les pondeuses de Jörva. Titanesques et effrayantes, elles défendent leurs nids et mettent au monde une progéniture sans cesse renouvelée. En dénicher une relève de l’exploit tant elles sont difficiles à débusquer. Le moyen le plus simple pour en voir une serait d’être gardé en vie par une Jörtule afin d’être emmené pour être dévoré au cœur d’un nid de reine. Le venin qu’elles sécrètent fait fondre un silmérian en quelques secondes.

Jörtule


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Taille : 3 mètres de long pour les plus grandes.
Poids : 200 kilos.

Lieux : Jörva – L’océan de toiles.
Dangerosité : **
Rareté : *
Activité : Cathémérale.
Éléments : Aucun.

Portée : Aucune.
Alimentation : Hématophage.

Domesticité en animal totem : Oui.
Espérance de vie : 5 ans au maximum.

Description : Les soldats de la reine sont bien plus petits. Incapables de se reproduire entre eux, les individus ne font que protéger les nids. Pourvu d’un venin très acide, ils adorent vider leurs victimes de l’intérieur mais gardent les plus gros morceaux pour leurs reines, qu’ils enferment dans des cocons de toiles. Les futures reines sont les Jörtules femelles qui dépassent l’espérance de vie et qui sont fécondées par les mâles une fois qu’elles ont atteint la forme titanesque des reines. Cela peut prendre plusieurs années.

Manticore


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Taille : 6 mètres de long.
Poids : 770 kilos en moyenne.
Lieux : Nöldor – Les sables rocheux et les dunes de feu.
Dangerosité : ****
Rareté : ****
Activité : Diurne.
Éléments : Feu et vent.
Résistance : Feu.
Faiblesse : Terre.
Portée : 1 petit par an.
Alimentation : Carnivore.
Domesticité en animal totem : Oui.
Espérance de vie : 40 ans.

Description : La Manticore est la créature la plus redoutable de Nöldor avec le ver des sables. Très farouche, elle arpente les terres brûlantes en foulant le sable ou en faisant virevolter ses ailes de chauves-souris dans un bruit effrayant. Crachant le feu, elle calcine ses proies avant de les dévorer vivantes. Si le feu ne marche pas, elle utilise alors ses puissantes pattes ou sa queue de scorpion au poison létal. Sa résistance à la chaleur est remarquable.

Mermée reine


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Taille : 30 mètres.
Poids : 10 tonnes.
Lieux : Merryl – Les eaux fiévreuses.
Dangerosité : *****
Rareté : *****
Activité : Cathémérale.
Éléments : Eau.
Résistance : Eau.
Portée : Estimation impossible.
Alimentation : Inconnue.
Domesticité en animal totem : Non.
Espérance de vie : Séculaire.

Description : La Mermée reine est unique. Alors qu’on supposait qu’une sombre entité avait créé ces créatures tentatrices, il ne s’agissait ni plus ni moins que d’une autre créature. Très intelligente, la Mermée reine gouverne les eaux chaudes de Merryl mais n’a été vue que quelques fois en plusieurs siècles. Titanesque, elle est pourvue de tentacules, et au contraire de sa progéniture, elle ne se cache pas derrière une apparence aguicheuse une fois sortie des eaux.

Mermée


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Taille : 1 mètre 50 à 1 mètre 70.
Poids : 50 à 60 kilos en moyenne.

Lieux : Merryl – Les eaux fiévreuses.
Dangerosité : ***
Rareté : *
Activité : Cathémérale.
Éléments : Aucun.

Portée : Aucune.
Alimentation : Carnivore.

Domesticité en animal totem : Non.
Espérance de vie : 25 ans.

Description : La Mermée est la prédatrice des eaux fiévreuses. Toujours à la quête d’une proie, elle ne s’en prendrait qu’aux hommes. De sa voix mélodieuse, elle aborde les nefs et emporte dans les flots les pauvres séduits. Agile et rapide, ce n’est qu’une fois dans l’eau qu’elle révèle sa vraie forme hideuse. Aucun marin, sachant la vérité sur ces créatures, n’aurait réussi à transpercer l’une d’entre elle sous sa forme silmériane, leur beauté étant trop désarmante.

Mille-pattes dentelé


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Taille : 12 mètres.
Poids : 280 kilos.

Lieux : Vüldavar – Les marécages anciens.
Dangerosité : ***
Rareté : **
Activité : Diurne.
Éléments : Aucun.

Portée : Plusieurs dizaines d’individus par an.
Alimentation : Carnivore et herbivore.

Domesticité en animal totem : Oui.
Espérance de vie : 5 ans.

Description : Les mille-pattes géants sont redoutables sur leur terrain de chasse. Capables de couper en deux un silmérian, ils se contentent la plupart du temps de mammifères ou d’autres mille-pattes. Ce cannibalisme pourrait nuire à l’espèce mais il n’en est rien tant la reproduction des femelles est intensive. Malgré leur taille ils s’avèrent plutôt légers.

Naïade sauvage


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Taille : 7 mètres de long.
Poids : Environ 70 kilos.

Lieux : Vüldavar – Les marécages anciens.
Dangerosité : ***
Rareté : **
Activité : Diurne.
Éléments : Aucun.

Portée : 3 petits par an.
Alimentation : Carnivore et herbivore.

Domesticité en animal totem : Oui.
Espérance de vie : 30 ans en moyenne.

Description : La naïade dévoreuse n’a rien à voir avec son homologue d’Héra. Violente et sanguinaire, elle attaque tout ce qui passe à sa portée. Même si l’on raconte que l’espèce fut autrefois douée de raison, puis corrompue par un sombre pouvoir, on la considère comme purement sauvage. Aimant les endroits chauds et humides, elle se terre dans les eaux peu profondes et troubles des marais, proches des racines, afin d’y faire son nid. Sa rapidité est redoutable.

Phœnix


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Taille : 8 mètres de long pour 6 mètres d’envergure.
Poids : 400 kilos en moyenne.
Lieux : Nöldor – Les dunes de feu.
Dangerosité : ***
Rareté : ****
Activité : Diurne.
Éléments : Feu.
Résistance : Feu.
Faiblesse : Eau.
Portée : 1 petit par an.
Alimentation : Carnivore.
Domesticité en animal totem : Oui.
Espérance de vie : 100 ans en estimation.

Description : L’oiseau de Nöldor est aussi flamboyant qu’on peut le croire. De plus en plus rare, la chasse à son encontre pour ses plumes rougeoyantes menace l’espèce d’extinction. Légendaire grâce à sa longévité étonnante pour un oiseau géant, beaucoup rêvent d’en voir un seul dans leur vie. Gracieux et pacifiste, on dit de lui qu’il pourrait s’il le désire incendier le désert.

Revenant


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Taille : De 1 mètre 50 à plus de 2 mètres.
Poids : De 50 kilos à 100 kilos.

Lieux : Nöldor – Les vestiges ensevelis.
Dangerosité : **
Rareté : *
Activité : Cathéméral.
Éléments : Aucun.

Portée : Aucune.
Alimentation : Carnivore.

Domesticité en animal totem : Non.
Espérance de vie : Immortel.

Description : Comme leur nom le laisse supposer, les revenants sortent de leurs tombes de sable afin de revenir à la surface. Piégés dans les civilisations trolls enfouies sous le sable, ce ne sont que des silmérians qui n’auraient pas su remonter à la surface à cause de leur cupidité.

Sangsue acide


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Taille : 1 mètre 80 de long.
Poids : 70 kilos.

Lieux : Vüldavar – Les marécages anciens.
Dangerosité : **
Rareté : *
Activité : Diurne.
Éléments : Aucun.

Portée : 60 larves par an.
Alimentation : Hématophage.

Domesticité en animal totem : Oui.
Espérance de vie : 4 ans en moyenne.

Description : Les sangsues géantes de Vüldavar ne sont pas très dangereuses si l’on regarde où l’on met les jambes. Plutôt lentes, elles ne révèlent leur vélocité qu’une fois une proie dans leur gueule. Elles sécrètent un acide puissant qui brûle la peau et paralyse la victime. Rarements dévorés, les silmérians malchanceux qui auraient eu affaire à l’espèce s’en seraient sortis avec des brûlures au troisième degré.

Chaman corrompu


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Taille : 2 mètres de haut en moyenne.
Poids : Inconnu.
Lieux : Jörva – Le bois des murmures.
Dangerosité : ***
Rareté : ***
Activité : Cathéméral.
Éléments : Terre.
Résistance : Terre.
Portée : Aucune.
Alimentation : Aucune.
Domesticité en animal totem : Non.
Espérance de vie : Immortel.

Description : Le shaman corrompu est un esprit de la forêt noire qui se fait de moins en moins rare. Capable de rendre fou à lier un silmérian rien que par ses pouvoirs psychiques, il maîtrise la flore et la faune des environs. Très ami avec les Varunas, ils agissent souvent de paire afin de tuer les voyageurs. Leurs intentions sont inconnues mais il semblerait que chaque silmérian tué rejoindrait leurs rangs.

Spectre royal


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Taille : 3 mètres de haut.
Poids : Aucun.
Lieux : Törval – Le royaume des déchus.
Dangerosité : ****
Rareté : ****
Activité : Nocturne.
Éléments : Ténèbres.
Résistance : Ténèbres.

Portée : Aucune.
Alimentation : Dévore les âmes.
Domesticité en animal totem : Non.
Espérance de vie : Immortel.

Description : Le Spectre royal semble être la réincarnation des rois et reines d’antan qui ont foulé ces terres. Puissants et froids comme la mort, ils apparaissent à la tombée de la nuit et errent dans les grandes salles des citadelles à l’abandon. Bien qu’intangibles, leur fierté passée leur est restée, si bien qu’ils permettent aux guerriers de les affronter en duel, qu’ils ont toujours gagné jusqu’à maintenant. Ils sont les seuls à ne pas être autant sensible à la Lumière que les autres spectres.

Spectre


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Taille : 1 mètre 80 en moyenne.
Poids : Aucun.

Lieux : Törval – Le royaume des déchus.
Dangerosité : **
Rareté : *
Activité : Diurne.
Éléments : Aucun.

Portée : Aucune.
Alimentation : Aucune.

Domesticité en animal totem : Non.
Espérance de vie : Immortel.

Description : Le spectre commun est omniprésent dans le royaume abandonné. Curieusement diurne, il disparaît à la tombée de la nuit pour laisser place à ses maîtres. Son but n’est autre que de garder de manière obnubilée les citadelles en errant dans chaque recoin. Il est facile de supposer qu’ils sont des silmérians morts depuis des siècles. Seuls les éléments peuvent les tuer.

Squelette ancien


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Taille : De 1 mètre 50 à plus de 2 mètres.
Poids : De 20 à 60 kilos.

Lieux : Törval – Le royaume des déchus.
Dangerosité : **
Rareté : *
Activité : Cathéméral.
Éléments : Aucun

Portée : Aucune.
Alimentation : Aucune.

Domesticité en animal totem : Non.
Espérance de vie : Immortel.

Description : Les squelettes mobiles sont les restes des âmes n’ayant pas pu disparaître et qui errent sous la forme de spectres verts. Assez faciles à combattre, certains peuvent s’avérer imprévisibles et fourbes. Leur force vient de leur immortalité totale. En effet, ils ne peuvent être tués à moins d’être littéralement désintégrés. Brisés, ils se reconstitueront. Le seul moyen définitif serait de tuer le spectre qui lui est lié, autrement dit tuer l’âme pour tuer le corps une fois pour toutes.

Succube


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Taille : 1 mètre 90.
Poids : 80 kilos sans les ailes.
Lieux : Jörva – Le cœur du démon.
Dangerosité : ***
Rareté : ***
Activité : Nocturne.
Éléments : Feu.
Résistance : Feu.
Faiblesse : Eau.
Portée : Aucune.
Alimentation : Aucune.
Domesticité en animal totem : Non.
Espérance de vie : Séculaire.

Description : Les succubes sont les servantes du démon élémentaire du feu, Ïgnis. Très loyales envers leur reine, elles arpentent le territoire boisé secrètement. Toutefois, rares ont été celles qui furent aperçues. On pense qu’elles seraient toutes sous terre, dans le domaine de la reine. En croiser une est synonyme de surprise. Elles combattent ou s’enfuient.

Tréant camoufleur


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Taille : 4 à 10 mètres de haut.
Poids : 1 à 4 tonnes.

Lieux : Vüldavar – Les marécages anciens.
Dangerosité : ***
Rareté : ***
Activité : Diurne.
Éléments : Aucun.

Portée : Aucune.
Alimentation : Carnivore.

Domesticité en animal totem : Oui.
Espérance de vie : 50 ans.

Description : Les tréants camoufleurs sont très discrets et prudents. Ils sont pourvus d’une intelligence développée afin d’élaborer des pièges. Capables de traquer une proie sur des ïstes tout en se camouflant, il ne laisse jamais celle-ci s’échapper. Leur longévité est remarquable, cela étant probablement dû à leur métabolisme unique, alliant composés organiques et naturels. Ils adorent dormir et détestent être dérangés par des silmérians.

Tyran poudreux


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Taille : 14 mètres de haut.
Poids : 9 tonnes.
Lieux : Haradrïm – La vallée blanche.
Dangerosité : ****
Rareté : ****
Activité : Diurne.
Éléments : Glace.
Résistance : Glace.
Faiblesse : Feu.
Portée : 1 petit par an.
Alimentation : Carnivore.
Domesticité en animal totem : Oui.
Espérance de vie : 40 ans.

Description : Le tyran poudreux est le prédateur ultime de la vallée blanche. Malgré sa réputation, la présence des silmérians et de leur maniement du feu l’effraye. Il se contente de chasser le gibier et de se réfugier dans les grottes aux racines des montagnes. Les hivers rudes sont pour lui de dures périodes qui l’incitent à aller chasser vers les hommes, voire d’en tuer, ce qui lui a valu sa réputation. Puissant et musculeux, sa mâchoire est l’une des plus puissantes de toutes.

Varuna


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Taille : 80 centimètres ou 5 mètres de haut.
Poids : 4 kilos ou 3 tonnes.
Lieux : Jörva – Le bois des murmures et Le cœur du démon.
Dangerosité : ****
Rareté : ***
Activité : Nocturne.
Éléments : Ténèbres.
Résistance : Ténèbres.

Portée : Aucune.
Alimentation : Carnivore sous sa forme véritable.
Domesticité en animal totem : Oui.
Espérance de vie : 30 ans.

Description : Espiègle et secret, le Varuna est une créature fascinante. À la fois esprit farceur et bête redoutable, il peut changer d’apparence et passer d’un petit être aux allures inoffensives à un terrible être sanguinaire. Se nourrissant uniquement de Jörtules, on lui attribue le meurtre de centaines de silmérians qui seraient tombés sous ses griffes. Les sacrifices faits devant la forêt noire lui seraient attribués.

Ver des sables


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Taille : 30 mètres.
Poids : 20 tonnes.
Lieux : Nöldor – Les dunes de feu.
Dangerosité : *****
Rareté : ***
Activité : Diurne.
Éléments : Terre.
Résistance : Terre.

Portée : Estimation à 1 individu par an.
Alimentation : Carnivore.
Domesticité en animal totem : Non.
Espérance de vie : 60 ans.

Description : Le ver des sables est la némésis des habitants de Nöldor. Titanesque et ravageur, on tremble en pensant qu’il n’est que la progéniture de Zarlak, le ver des sables roi, aux mensurations improbables. Bien qu’assez rare, ses attaques sont synonymes de tremblements de terre et de dunes fissurées. On pense qu’il dort la plupart du temps et ne remonte à la surface que pour se ressourcer à la lumière du soleil. Des études de terrain ont prouvé qu’il était cannibale. Le combattre seul relève de la folie.